F.A.Q.

Les questions fréquemment posées.

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Contactez-nous, on vous répondra et nous l’y ajouterons

S’inscrire à BLM

Comment s’inscrire ?

En contactant le secrétariat de Bas les Masques au 010-87 07 77 / info@baslesmasques.be ou une des permanences d’entité la plus proche de chez toi par téléphone ou par mail.

Tu peux également t’inscrire via le site de Bas les Masques : www.baslesmasques.be.

Tu souhaites que Bas les Masques vienne assurer une animation dans ton école ? Il te suffit de prendre également contact avec le secrétariat de Bas les Masques.

Comment s'inscrire à un atelier de BLM ?

Bas les Masques organise de nombreux ateliers sur une grande partie du territoire belge, parfois en association avec des partenaires. Les modes d’inscription peuvent donc parfois varier. Voici de quoi s’y retrouver :

Ateliers hebdomadaires :

  • Rendez-vous sur la page des ateliers, sélectionnez l’atelier souhaité
  • Cliquez sur « s’inscrire » (vous allez être redirigé vers un formulaire d’inscription)
  • Complétez le formulaire
  • C’est fait !

Ateliers parascolaire :

C’est là que les choses se compliquent.

  • Renseignez-vous auprès de BLM ou de l’école pour savoir qui organise les inscriptions.
  • Si c’est BLM qui organise les inscriptions, vous recevrez, de l’école, le mode d’inscription

Vous rencontrez des difficultés ? Contactez-nous.

Comment s'inscrire à un stage de BLM ?

L’inscription à un stage est relativement simple :

Ateliers hebdomadaires :

  • Rendez-vous sur la page des stages
  • Repérez le stage qui vous intéresse
  • Cliquez sur « le bouton vert » (vous allez être redirigé vers AssoConnect, notre intranet)
  • Cliquez sur « j’adhère »
  • Complétez le formulaire
  • C’est fait !

Vous rencontrez des difficultés ? Contactez-nous.

Quelle est la procédure d'inscription aux ateliers hebdomadaires ?

Toute la procédure d’inscription est détaillée sur cette page.

Vous avez des questions ? Contactez-nous.

Puis-je faire un atelier d'essai ?

Oui, c’est possible. Dans la campagne d’inscription, sur notre site internet, vous avez deux possibilités :

POSSIBILITE 1

Vous sélectionnez l’atelier dans la campagne de préinscription, vous payez les 38€ de frais de gestion afin de vous garantir une place dans les ateliers (pour autant que le groupe ne soit pas complet auquel cas nous vous remboursons les 38€).

  • Si après 2 ateliers, vous n’êtes pas convaincus, vous nous envoyez un e-mail (secretariat@baslesmasques.be) en annonçant votre arrêt et seul 1 atelier vous sera comptabilisé (6€)

POSSIBILITE 2 

Vous sélectionnez l’inscription à un atelier d’essai, votre place n’est alors pas garantie. Le premier essai sera gratuit et nous vous demanderons une participation pour le deuxième atelier (6€) au début de l’atelier.

  • Si vous souhaitez poursuivre l’atelier et qu’il reste de la place, vous nous envoyez un e-mail (secretariat@baslesmasques.be), les frais de gestion (38€) seront alors comptabilisés ainsi que le montant de la cotisation (déduction faite des 6€).
  • Vous ne souhaitez pas poursuivre l’atelier, merci de nous en tenir informés par e-mail (secretariat@baslesmasques.be)
Quel est le coût des activités ?

Les prix varient en fonction :

  • des activités hebdomadaires (de 90,00 € à 560,00 € par saison)
  • des week-end (35,00 € à 55,00 €)
  • des séjours (250,00 € à 350,00 €)
  • des stages (80,00 € à 120,00 € par semaine)

Une réduction de 10% est accordée à tous les membres d’une même famille.
Les personnes ayant accès aux dispositions « Article 27 » bénéficient d’une réduction de 80% sur les différents coûts.

Un compte de solidarité financé par les dons et notre concert caritatif annuel permet également à l’association de prendre en charge tout ou partie de la cotisation de jeunes dont les familles ne disposent pas de moyens suffisants pour assumer le coût de la cotisation annuelle.

Quelles sont les conditions pour devenir membre ?

Les activités de Bas les Masques s’adressent principalement aux jeunes de 4 à 18 ans quels qu’ils soient, sans distinction. Nous nous adressons également aux personnes porteuses d’un handicap physique ou mental. Toutefois leur nombre est assez restreint car nous voulons favoriser leur intégration tout en équilibrant les ressources disponibles et pratiquons donc l’inclusion.

Plusieurs de nos ateliers s’adressent également aux adultes.

Dans quel cas puis-je bénéficier du remboursement total ou partiel de la cotisation ?

ABSENCES (> 1 mois)

  • En cas d’absence prolongée due à une maladie (présentation d’un certificat)
  • Dans le cas d’un événement indépendant de ta volonté

ARRÊT DES ACTIVITES AUXQUELLES TU ES INSCRIT

    • Avant le 1er atelier : 100 % de remboursement SAUF Frais de gestion (38 €)
    • Avant le 1er Novembre : 75 % de Remboursement SAUF Frais de gestion (38 €) – chansonnier (10 €) et T-Shirt (12 €) reçus
    • Avant le 15 janvier : 50 % de remboursement SAUF Frais de gestion (38 €) – chansonnier (10 €) et T-Shirt (12 €) reçus
    • Après le 15 janvier : Pas de remboursement

    ACTIVITES MOMENTANEMENT SUSPENDUES

    • Pas de remboursement car nous garantissons le report du volume des activités déplacées

    Toutefois, si vous veniez à éprouver des difficultés financières pour régler le montant total de la cotisation, nous vous invitons à prendre contact soit avec le.la coordinateur.trice de votre entité, soit avec le secrétariat (010 87 08 77 – info@baslesmasques.be).
    Ensemble, dans les limites de nos moyens, nous trouverons des solutions afin qu’aucun participant ne soit empêché de vivre de belles expériences dans nos ateliers pour des raisons financières.

    FAQ Coronavirus

    Serais-je remboursé de ma cotisation annuelle ?

    Actuellement, aucun remboursement n’est prévu.

    Une petite explication s’impose :

    • Les locations de nos locaux sont dûs
    • Nous avons choisi de continuer de défrayer nos animateurs en guise de soutien du secteur
    • Ceux-ci organisent, chaque semaine, des jeux, exercices et activités pour chaque groupe
    • Les frais de fonctionnement ne s’arrêtent pas

    Pour toutes ces raisons, nous ne savons malheureusement pas rembourser les cotisations de fin de saison. Bien que nous l’avions envisagé un temps, un remboursement au prorata des ateliers physiques non-dispensés aurait contraint l’association à fermer définitivement.

    Cependant, si vous rencontrez des difficultés financières, nous vous invitons à prendre contact avec le.a coordinateur.trice de votre entité afin de trouver une solution à votre situation. 

    Quand les ateliers vont-ils reprendre ?

    Actuellement, nous n’avons aucune information à ce sujet.

    Nous espérons (secrètement) pouvoir encore organiser une rencontre en cette fin d’année mais nous respecterons strictement les mesures prises par le gouvernement.

    Dès que nous aurons des nouvelles, vous serez averti par mail.

    Serais-je remboursé de mon stage si celui-ci est annulé ?

    Oui.

    Vous pouvez vous inscrire en toute tranquillité.

    Si le gouvernement venait à interdire les stages d’été, celui-ci vous sera intégralement remboursé, sans frais selon 2 possibilités :

    • Remboursement direct (par virement)
    • Bon à valoir sur un stage de la saison prochaine

    Pourquoi est-ce différent des cotisations annuelles ?

    Car nous nous sommes déjà assuré que les annulations des stages n’auraient qu’un impact financier minime pour BLM et qu’aucun frais n’a été engagé.

    Les mesures d'hygiènes seront-elles respectées si les activités reprennent ?

    Oui.

    Voici ce qui a été/va être mis en place :

    • La jauge de nos activités a dores et déjà été revue pour ne pas dépasser les limites préconisées par le gouvernement
    • Des masques et du gel hydro-alcoolique sont en cours de commandes/confections
    • Les poubelles seront fermées
    • Les activités seront adaptées pour respecter la distenciation sociale

    BLM en quelques questions

    Qu’est-ce que Bas les Masques ?

    L’asbl Bas les Masques est une Organisation de Jeunesse et un Centre d’Expression et de Créativité reconnu par la Communauté française. Nous utilisons les arts de la scène pour libérer des espaces de réflexion et d’expression citoyennes pour les jeunes de 4 ans à pas d’âge. La mise en projet, la créativité, la vie en groupe et l’évaluation sont nos méthodes éducatives.

    Nous sommes ouverts à tous quelle que soit l’expérience artistique. Tous les projets sont construits ensemble et donnent à chacun sa place.

    Chacun s’y développe en découvrant sa citoyenneté, en prenant des responsabilités, en étant acteur de ses projets et de sa vie, en élargissant son sens critique et en expérimentant la solidarité.

    Pourquoi une telle association ?

    En donnant aux jeunes des espaces d’expression et de créativité, ceux-ci prennent confiance en eux, travaillent leur estime d’eux-mêmes et s’interrogent sur leur monde. Cela leur donne l’opportunité de se responsabiliser et s’engager dans la société. Par ailleurs, toutes les mixités vécues à Bas les Masques sont porteuses d’ouverture et permettent de déconstruire, par le vivre ensemble et la construction de projets concrets, l’individualisme qui isole, l’hyper-consommation qui nous perd ou l’indifférence qui enferme.

    Comment ce projet est-il né ?

    Bas les Masques est né d’un groupe d’amis qui, en 2000, ont voulu offrir aux jeunes un lieu où l’art vivant et l’expression leur donneraient l’opportunité de se réaliser, de s’épanouir et de prendre confiance en eux.

    D’où vient le nom « Bas les Masques » ?

    Parfois, des jeunes trainent des « casseroles » dont ils ne savent se défaire ; certains se sont – ou ont été – enfermés derrière des habitudes, des stéréotypes dont ils ne savent non plus se libérer.

    Nous avons voulu créer un lieu où ils pourraient « tomber les masques » l’espace d’un instant et pouvoir enfin être eux-mêmes sans chercher à plaire, à se conformer à un comportement spécifique, sans se sentir jugés, observés, scrutés. D’où « Bas les Masques ».

    Quelles sont les activités proposées par Bas les Masques ?

    Nous organisons surtout des activités hebdomadaires durant lesquelles les enfants, les jeunes se rencontrent, partagent leurs expériences, débattent entre eux, pratiquent le chant, la danse et/ou le théâtre. Tout cela débouche sur des projets artistiques engagés, produits et présentés en fin de saison ou sur la réalisation de court-métrage.

    Nous proposons également des séjours de vacances, des week-ends, des stages et des Journées d’animation en école.

    La F.A.Q. des participants

    Qui contacter ?

    Je ne m’y retrouve pas dans les personnes à contacter.

    • Une absence ? Contactez votre staff
    • Une questions administrative ? Contactez le secrétariat
    • Une question sur l’organisation de l’année ou un événement ? Contactez la coordination de votre entité
    Y a-t-il un taux de présence requis ?

    Aucun taux de présence n’a été formalisé. Cependant, l’engagement à Bas les Masques est très important.

    Lorsque les participants commencent à répéter le projet de fin d’année, l’absence de l’un d’eux pénalise l’ensemble du groupe. Un projet artistique se construit avec un groupe complet. C’est pourquoi les animateurs sont vigilants aux présences.

    Comment se passe une distribution ?

    Bas les Masques combat le « star-system »

    Que ça soit en théâtre, en chant ou en danse, vient le moment où les animateurs vont devoir effectuer une distribution (hormis les groupes qui construisent eux-mêmes leur propre rôle).

    Ce moment délicat est cependant bien encadré et tient compte de différents critères auxquels les animateurs sont sensibilisés :

    • L’ancienneté d’un jeune : un jeune présent depuis de nombreuses années attend avec impatience de pouvoir avoir une place qui pourra le faire grandir
    • L’engagement d’un jeune : peu importe son ancienneté, les animateurs sont vigilants à l’engagement des jeunes. Ainsi, si un jeune cumul de nombreuses absences, le staff en tiendra compte afin que d’éventuelles futures absences ne pénalisent pas le groupe
    • Le développement du jeune : au delà des aspects factuels, les staffs sont particulièrement vigilants à ce que le(s) rôle(s) attribué(s) au jeune soit source de développement pour lui. Parfois, un rôle trop important pour un jeune peut le rendre inconfortable
    • L’évolution du jeune : en lien avec « l’ancienneté du jeune », nous veillons à ce que les jeunes puissent avoir toujours quelque chose qui les challenge d’année en année.
    • L’équilibre entre les différentes disciplines : si une place importante est attribuée au jeune dans une discipline, elle sera plus modeste dans une autre afin de laisser sa place à chacun

    Vous le voyez, nos distributions sont balisées dans l’intérêt du jeune mais surtout du groupe. Les distributions ont toujours une part de subjectivités mais les staffs font du mieux qu’ils peuvent avec toutes les contraintes denos événements.

    Si vous avez des doutes, des déceptions ou des questions, il est très important que vous puissiez prendre contact avec votre staff ! Celui-ci vous répondra en toute transparence

    Puis-je donner mon avis en tant que parents ?

    Bien sûr ! Et votre avis est très important !

    N’hésitez pas à contacter la coordination  de votre entité en vous exprimant en toute bienveillance. Votre avis sera écouté et partagé si c’est nécessaire.

    Certaines entités ont mis sur place un Comité de Parents afin de reccueillir leur avis.