F.A.Q.
Toutes les réponses à tes questions.
Outils BLM
Quels outils sont à ma disposition ?
Comme tu fais partie de l’équipe de Bas les Masques, tu as accès de nombreux outils :
- Gmail : Relève tes mails avec ton adresse BLM
- Google Meet : Organise des réunions par visioconférence
- Google Chat : Communique avec ton équipe grâce à des salons de discussions ou des groupes privés
- Google Agenda : Accède au calendrier de ton entité et ne rate jamais un événement. Organise des réunions
- Google Drive : Accède à de nombreux fichiers (scénarios, musiques, bandes démo, archives, logo, etc) et stocke tes fichiers sans jamais les perdre
- AssoConnect : Communique avec les jeunes ou accède aux informations d’un jeune.
Je ne parviens pas à accéder à des applications Google avec mon compte BLM, que faire ?
Il peut y avoir plusieurs raisons :
- Vérifie auprès du secrétariat que ton adresse BLM soit bien activée
- Vérifie que tu ne sois pas connecté avec ton adresse Google privée. Si c’est le cas, déconnecte-toi, puis reconnecte-toi avec ton adresse BLM.
ATTENTION : Ton compte Google privé et ton compte BLM peuvent régulièrement entrer en conflit. Contacte le secrétariat pour savoir quoi faire si c’est le cas.
Administration
Puis-je changer de mode de défraiement ?
Oui. À certaines conditions.
- Le changement ne peut se faire que lors de la signature d’une nouvelle convention (en septembre ou en janvier)
- Tu dois avoir prévenu le secrétariat au moins 1 mois avant ton changement
- Le changement ne peut pas entrer en conflit avec d’autres conventions déjà en cours
CONSEIL : Discutes-en avec ton coordinateur ou le secrétariat bien à l’avance.
Puis-je être remboursé de mes déplacements ?
Tout dépend du déplacement.
- Oui. Si tu effectues une mission pour Bas les Masques et pour autant que tu aies reçu un accord de ton coordinateur avant d’effectuer ce déplacement.
- Non. Si ce déplacement est effectué dans le cadre d’une activité déjà défrayée par BLM (ex : un atelier, un stage, une répétition, un spectacle, etc)
Quelle est la limite pour rendre un document de défraiement signé ?
Tu disposes de 6 mois pour rendre un document signé. Au delà, le défraiement sera perdu et ne pourra pas être récupéré.
Quel sera le montant de mon défraiement ?
- Tu es animateur.trice artistique et tu donnes une heure d’atelier par semaine : 105 euros par mois.
- Tu es animateur.trice artistique et du donnes une heure trente d’atelier par semaine : 110 euros par mois.
- Tu es animateur.trice artistique et tu donnes deux heures d’atelier par mois : 150 euros par mois si tu es amateur.trice, 170 euros par mois si tu es professionnel.le.
- Tu es adagio et tu donnes une heure d’atelier par mois : 85 euros.
- Tu es reponsable production et / ou tu occupes un poste qui n’a pas été cité précédemment : Le montant auquel tu as droit peut varier en fonction de la taille de ton entité, prends contact avec ton coordinateur pour de plus amples informations.
- Que se passe-t-il en cas d’absence ? À moins que tu aies prévenu ton.ta coordinateur.trice et que vous ayez trouvé ensemble un arrangement, toute absence injustifiée (ton contrat / ta convention) sera déduite de ton défraiement.
Combien serais-je payé.e pour avoir animé un stage d'une semaine ?
Quel régime choisir pour mon contrat / ma convention ?
- Contrat de volontariat : toute activité de volontariat, quelle qu’elle soit.
- Contrat RPI : activité de création artistique, à condition d’être titulaire d’une Carte Artiste.
- Article 17 : animation socio-culturelle.
- Travailleur.euse indépendant.e : tout travail facturé
Quels sont les plafonds auxquels je dois être attentif.ve ?
Attention : c’est à toi de vérifier que tu ne dépasses pas ces plafonds. Bas les Masques est tenu de ne pas te défrayer au delà des plafonds imposés, mais tu es seul.e responsable des montants totaux que tu perçois, tous employeurs confondus.
- Contrat de volontariat : par jour de prestation : 35.41€ au maximum / par année civile : 1416.16€ au maximum.
- Contrat RPI : par jour de prestation : 132.13€ au maximum / par année civile : 2642.53€ au maximum / 30 jours par an au maximum / 7 jours consécutifs au maximum.
- Article 17 : 25 jours par an au maximum.
Quelles règles suivre si je désire animer dans une seconde entité ?
Même si tu désires donner des ateliers dans une autre entité que dans celle dans laquelle tu en donnes déjà :
- ton entité historique reste prioritaire.
- Si tu penses à changer d’entité ou à animer dans une seconde entité, tu dois en parler à ton.ta coordinateur.trice. Il.Elle mettra le.la coordinateur.trice de la seconde entité au courant et ils discuteront de ce qu’il est possible de mettre en place.
Rappel : tu es le.la seul.e à faire attention de ne pas dépasser ton plafond de défraiement. En cumulant deux ateliers, tu dois redoubler de vigilance.
Animation
Où trouver des idées d'animations ?
En panne d’idée ? Voici quelques astuces pour créer des animations.
- Ton staff : Parfois, il suffit simplement de demander de l’aide. Les autres animateurs pourront t’aider facilement
- TechniApp : Une application incroyable à télécharger sur smartphone, développée par Résonance, une autre OJ. Elle regorge d’activités triées selon tes besoins
Comment gérer un conflit ?
Attention : les outils cités ci-dessous sont loin d’être complets et ne sont pas exhaustifs. C’est à toi de créer, au fur et à mesure de ton expérience, la valise à outils et les techniques que tu apprécies et qui te correspondent.
- L’écoute active : en très très gros, il s’agit de reformuler les dires des différents interlocuteurs.trices en faisant la part des choses entre les émotions ressenties et les faits.
- Utiliser le “Je” : encourager les participants.es à parler en “Je”, à se centrer sur leur ressenti par rapport à une situation donnée / aux actes de l’autre. Bannir les formulations accusatrices telles que le fameux “JE trouve que TU n’es pas correct.e”, qui est un simple camouflage du “Tu qui tue”.
- La triangulation : c’est en quelque sorte “jouer l’arbitre” dans une discussion. Il s’agit de veiller au respect du temps de parole des interlocuteurs.trices, du respect mutuel dans les discours de chacun et, au besoin, de servir d’unique interlocuteur.trice aux différentes parties.
- Passer le relais : il est primordial d’être capable de passer le relais lorsque l’on commence à se sentir dépassé.e par une situation et / ou que l’on s’aperçoit qu’il nous est impossible de rester neutre / bienveillant.e vis-à-vis de chacun.e des interlocuteurs.trices. Tu peux t’adresser à tes collègues animateurs.trices et ou à ton.ta coordinateur.trice. Il est important de garder à l’esprit que passer le relais n’est en aucun cas un aveu de faiblesse.
- Bannir les reproches inconditionnels : une remarque inconditionnelle met en cause la personne dans son ensemble, qui elle est fondamentallement ; contrairement à une remarque conditionnelle, qui mettra en cause un comportement posé, des paroles formulées par la personne dont il est question. “Tu es chiant.e” est un exemple de remarque inconditionnelle à proscrire. On lui préfèrera “Je n’aime pas quand tu fais ceci/cela”. Fortement liée au discours en “Je”, l’utilisation de cette notion est un réel outil pour éviter de nombreux écueils potentiellement destructeurs.
Comment faire une distribution ?
Bas les Masques combat le « star-system »
Que ça soit en théâtre, en chant ou en danse, vient le moment où les animateurs.trices vont devoir effectuer une distribution (hormis les groupes qui construisent eux-mêmes leur propre rôle).
Ce moment délicat est cependant bien encadré et tient compte de différents critères auxquels tu dois être attentif.ve :
- L’ancienneté d’un.e jeune : un.e jeune présent.e depuis de nombreuses années attend avec impatience de pouvoir avoir une place plus importante sur scène
- L’engagement d’un.e jeune : peu importe son ancienneté, les animateurs sont vigilants à l’engagement du.de la jeune. Ainsi, si un.e jeune cumule de nombreuses absences, il te faudra en tenir compte afin que d’éventuelles futures absences ne pénalisent pas le groupe
- Le développement personnel du. de la jeune : au delà des aspects factuels, il te faudra être particulièrement vigilent.e à ce que le(s) rôle(s) attribué(s) au.à la jeune soit(ent) source de développement pour lui.elle. Parfois, un rôle trop important pour un.e jeune peut le rendre inconfortable, et un rôle trop léger peut lui procurer un sentiment d’exclusion
- L’évolution du.de la jeune : en lien avec « l’ancienneté du.de la jeune », il te faudra veiller à ce que les jeunes puissent avoir toujours quelque chose qui les challenge d’année en année
- L’équilibre entre les différentes disciplines : si une place importante est attribuée au. à la jeune dans une discipline, elle sera plus modeste dans une autre afin de laisser sa place à chacun.e
Les distributions sont balisées dans l’intérêt du.de la jeune mais surtout du groupe. Les distributions ont toujours une part de subjectivité mais ton staff et toi aurez à coeur de faire au mieux avec toutes les contraintes de nos événements.
Il sera également important que les parents et jeunes qui auraient des doutes / des déceptions puissent vous contacter, ton staff et toi, de manière facile et naturelle et que vous vous assuriez de pouvoir leur répondre en toute transparence.