Mai 2020 – On re-fait le point
07
Mai
2020

Au menu de notre actualité :

  • Le point de la situation
  • Des questions, des interrogations ? la FAQ
  • Un contexte pas facile
  • Nous avons fait des choix
  • Nous avons pris des décisions
  • Infos ré-inscriptions
  • Infos stages
  • Vous pouvez nous aider

Quelle affaire ce COVID-19 qui s’est invité dans notre vie ! Non seulement, il déstabilise nos existences, mais nous contraint en plus à restreindre nos libertés, à faire fi de nos loisirs et à mettre pour un temps hors-jeu tout le système éducatif … Mais il est aussi une opportunité de repenser les choses, de les imaginer autrement, de trouver un nouveau rythme.

Nous espérons en tout cas que vous traversez cette période avec la patience, la créativité et l’imagination nécessaires pour redessiner un autre quotidien.

Nous pourrions nous éteindre, perdre pied et nous refermer sur nous-mêmes, mais ce n’est pas le chemin que nous avons choisi à Bas les Masques !
La distance est certes physique, mais nous mettons tout en œuvre pour maintenir les liens sociaux indispensables avec l’aide des nouvelles technologies.

L’ensemble de nos équipes restent mobilisées pour permettre aux jeunes qui le souhaitent de garder un lien, de se détendre, de s’exprimer, de retrouver les copains. Dans toutes les entités, elles font preuve de créativité pour apporter aux enfants et aux jeunes un rayon de soleil, un sourire, un moment fun, une activité sympa, un temps de réflexion ou d’expression. Quoi qu’il en soit, elles ne chôment pas.

Le Comité de Coordination – qui regroupe les 5 coordinateurs, la direction et les Service Généraux – se réunit deux fois par semaine en vidéo-conférence afin d’analyser jour après jour la situation et de modifier le cap si nécessaire, anticipant sur les semaines et mois à venir. Il est particulièrement soucieux de la santé de Bas les Masques et de ses entités, de la tâche complexe des animateurs et du bien-être des enfants et des jeunes.

A la lumière de ces préoccupations, nous avons pris une série de décisions qui permettront à Bas les Masques de traverser cette crise sur la durée, de soutenir les 80 membres actifs (animateurs, coordinateurs, secrétariat, …) qui se donnent sans compter et de maintenir une qualité de service aux enfants et aux jeunes qui nous font confiance.

Merci de prendre attentivement connaissance de ce qui suit.

Nous vous souhaitons de traverser ces temps particuliers avec une dose de sourire, un soupçon de tendresse et beaucoup de bienveillance. Prenez bien soin de vous et des autres.

Pour les équipes d’animation

Philippe Van Laethem
Directeur de Bas les Masques

Des questions, des interrogations ? La FAQ

A l’heure actuelle, notre quotidien à tous est fait d’incertitude … C’est le monde dans lequel nous vivons désormais … Il a changé !

Pour nous adapter, nous devons apprendre à vivre au jour le jour, le moment présent. Notre avenir ne se dessine qu’à l’horizon de quinze jours.

Vous comprendrez que nous ne pouvons prendre de décisions sur le long ou moyen terme pour l’instant. Afin de vous aider, nous constituons une FAQ vers laquelle nous vous invitons à vous tourner sur le site de Bas les Masques : www.baslesmasques.be/faq/

Un contexte pas facile

L’ensemble du secteur associatif est en grande difficulté.

Nous ne sommes pas épargnés.

Dans la situation actuelle de Bas les Masques, après l’annulation – ou le déplacement – des Festivals de Bas les Masques, des stages de Pâques, des WE et du Concert de Lonzée, si nous n’apportions aucun changement, il s’avère qu’au 31 août prochain, les liquidités de Bas les Masques – dans le meilleur des cas – seraient de maximum 1900 € (voir Graphique).

Par conséquent, il ne nous serait pas possible de régler les salaires, défraiements et prestations au mois de Sep, ni les factures ONSS, le Précompte Professionnel et autre location, par exemple.

Cela signifierait tout simplement l’arrêt des activités de Bas les Masques et sa mise en liquidation.

Nous voulons tout mettre en œuvre pour éviter ce scénario tout en restant fidèles à nos valeurs de solidarité, de respect et d’enthousiasme.

Nous avons fait des choix

Par solidarité vis-à-vis de la situation précaire dans laquelle vivent de nombreux animateurs artistes et de plusieurs animateurs étudiants et par respect pour leur dévouement quotidien, nous avons maintenu leur défraiement, d’autant que les activités se sont poursuivies de manière virtuelle.

De plus, tous les stages de Pâques annulés, les WE payés, ont été remboursés auprès des participants. Cela nous semblait une évidence.

Par ailleurs, afin de conserver, partager et diffuser, en ces temps difficiles, tout l’enthousiasme des jeunes de Bas les Masques, les animateurs se sont multipliés depuis un mois pour leur proposer des rencontres virtuelles, des activités, des jeux, des défis artistiques et j’en passe. Conserver du lien – le plus structurant possible – est une priorité chez nous.

Nous avons pris des décisions

Le Comité de Coordination, en accord avec le Conseil d’Administration, au vu de la longueur de la crise, de la situation financière de Bas les Masques et des mesures sanitaires indispensables a pris les décisions suivantes :

  • Réduction des salaires et défraiements des animateurs, employés et direction dès le mois de mai 2020.
  • Les Festivals de Wavre et Mont-Saint-Guibert sont annulés et reportés à mai 2021 si aucune autre possibilité n’est envisageable.
  • Les Festivals de Jette et Gembloux sont également annulés, tout en réfléchissant à une possible prestation en fin d’été … sans aucune certitude.
  • Les stages d’été sont maintenus selon des modalités détaillées ci-après
  • Les réinscriptions sont possibles depuis le 08 avril tout en gardant à l’esprit que nous ne maitrisons pas les conditions dans lesquelles elles pourront se vivre en Septembre prochain (voir ci-dessous)

Infos ré-inscriptions

Pour rappel, chaque jeune – s’il le souhaite – est invité à se réinscrire aux activités de Bas les Masques pour la saison prochaine. Merci de compléter le formulaire en ligne : Réinscriptions

Au vu des circonstances actuelles, nous ne savons toutefois pas encore aujourd’hui dans quelles conditions pourront se tenir les activités hebdomadaires en septembre prochain. Toutefois, nous mettons tout en œuvre pour qu’elles puissent avoir lieu selon des modalités qui, avant tout, respecteront la santé des uns et des autres. Sans doute, des aménagements pratiques devront-ils être mis en place. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des éclaircissements. Il est certain, qu’en tout état de cause, si le temps d’activité hebdomadaire devait, pour des raisons de sécurité sanitaire, être réduit, cela s’accompagnerait d’une réduction des cotisations.

Infos stages

Sauf avis contraire du Conseil National de Sécurité, nous maintenons l’organisation des stages d’été. Vous pouvez donc y inscrire vos enfants, s’ils le souhaitent. Ceux-ci se dérouleront dans des espaces suffisamment grands pour que chaque jeune dispose de 4m2 permettant le respect des distanciations sociales. Masques et gel hydro-alcooliques seront mis à disposition. Les activités seront imaginées et construites de telle manière que la distanciation sociale soit respectée également. Enfin, si les stages devaient être annulés, l’acompte versé serait intégralement remboursé.

Vous pouvez nous aider

Au vu de la situation matérielle de Bas les Masques décrite ci-dessus, il va sans dire que tout soutien est le bienvenu. En finançant des places ou des cotisations suspendues pour d’autres familles, vous leur permettez d’une part – malgré une situation financière préoccupante – d’inscrire leur enfant ou d’assister à une représentation et, d’autre part, vous permettez à Bas les Masques de compter suffisamment d’inscriptions pour rester viable.

Par ailleurs, c’est une autre façon de faire vivre la valeur de solidarité qui nous est chère.

Ci-dessous les différentes possibilités de soutien à Bas les Masques.

  • « Pass Grâce à toi » – 40 €
    Il permet de soutenir un jeune via le Compte de Solidarité.
    En contrepartie, vous avez accès à toute la programmation de Bas les Masques de 2020-2021

  • Parrainage
    Il s’agit de faire un don de quel que montant que ce soit.
  • Cotisation suspendue (25 € – 50 € – 70 € – 140 € – 280 € – 420 € – 560 €)
    Il s’agit de financer une part de la cotisation d’un jeune.
  • Place suspendue (9 € – 14 €)         
    Il s’agit de financer une place de spectateur pour quelqu’un qui n’en a pas les moyens. à valable uniquement sur la saison 2020-2021

Rendez-vous sur notre page de soutien : https://www.baslesmasques.be/nous-soutenir/


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