Bas les Masques est une Organisation de Jeunesse et un Centre d'Expression et de Créativité

Les projets artistiques

La création de nos projets

Tant dans le cadre des activités hebdomadaires que lors des stages, les équipes d’animation proposent aux jeunes de participer à la création et l’élaboration d’un projet artistique, source de motivation, d’expérimentation, d’évolution et de plaisir.

Les projets artistiques sont l’aboutissement d’un processus qui peut prendre de 4 à 16 mois d’ateliers hebdomadaires pour les groupes d’enfants à partir de 8 ans ou bien une semaine complète dans le cadre des stages

1

Réflexion

Dans un premier temps, le groupe participe à des ateliers de sensibilisation à une problématique choisie par les jeunes ou proposée par les animateurs. Découvertes, partages d’expérience, témoignages ou recherches aboutissent à une série de représentations et d’avis formulés par les enfants ou les jeunes.

2

Expression et créativité

Vient alors le temps où, au travers d’ateliers d’écriture, d’improvisations théâtrales ou chorégraphiques, les jeunes mettent en mot et expriment avec leur corps les tendances fortes qu’ils ont dégagées dans le cadre de leur réflexion.  Ils laissent libre court à leur créativité et leur imagination pour mettre en lumière de futurs personnages, les émotions que leur inspire le propos ou les prémices d’une histoire à raconter qui sera le véhicule de leur pensée.

3

Ecriture et programme artistique

La phase 2 ayant dégagé de multiples pistes, les groupes s’attachent alors à l’écriture d’un scénario qui tienne la route, à la création définitive des personnages, à la rédaction des paroles des chants ou à la mise en œuvre des chorégraphies. Dans le même temps, les animateurs artistiques apportent les bases, les techniques artistiques indispensables pour pouvoir mener à bien le projet qui a été dessiné.

4

Préparation et répétition

L’écriture terminée, jeunes et animateurs répètent inlassablement leurs rôles, les chants et les danses durant les ateliers hebdomadaires, mais également lors d’un WE entier consacré au projet artistique. Trois répétitions générales, dont une dans la salle de spectacle, permettent de peaufiner le projet et d’amener chacun à -en maitriser tous les aspects afin de se sentir fier.  Dans le cadre des stages, ces répétitions suivent immédiatement l’écriture.

5

Présentation

En fin d’année ou en fin de stage, les jeunes présentent leur spectacle aux familles, amis et connaissances, mais également à un public externe (pour les projets de fin de saison). Les spectacles de fin de saison sont généralement présentés  dans un environnement technique professionnel. Il nous est très vite apparu que, pour garantir à chacun les meilleures conditions de réussite du projet, il fallait faire appel à des professionnels. De cette façon, la technique se mettait au service du projet et de la réussite de chacun des jeunes, ce qui participe activement au développement de l’estime de soi et de la confiance en soi.

6

Fête de fin de projet

Dans le cadre des ateliers hebdomadaires, la semaine qui suit les représentations publiques est l’occasion de réjouissances qui marquent non seulement la réussite, mais aussi la fin du projet. Le groupe se retrouve pour une activité ludique qui donnera l’occasion d’un retour sur ce que chacun a apporté de bénéfique au groupe, sur ses forces et sur ce qu’il porte en lui de plus beau.